Biographie

Je suis né à St Joseph de Ham-Sud, petit village de l’Estrie dans le sud du Québec. Mon enfance se déroule à  la campagne au milieu d'un paysage de montagnes, prairies et forêts. 

 

 Très jeune, je passe mon temps à peindre et dessiner ce décor aux couleurs  manifiques . Mais ne voyant aucune issue dans cette voie et ne recevant aucun encouragement, je délaisse ce plaisir à l'adolescence pour me tourner vers la musique et le chant.                   

 

Je trouve un emploi dans la région de Sherbrooke et, au bout de quelques années, deviens  gérant d'une compagnie d’alimentation. Ma carrière semble toute tracée. Je continue  la musique et le chant mais,  au fond de mon cœur, je garde le goût du dessin et de  la peinture surtout de la nature: les montagnes des Cantons de l’Est avec  ses beaux paysages différents suivant les saisons et ses fleurs multicolores.

 

Ce rêve renaît en 1980 : je m'inscris au Cégep et assiste aux ateliers de Yvon Dagenais. Aussitôt mes aspirations de jeunesse se réveillent et je recommence à peindre des huiles plutôt que des aquarelles . Puis transféré dans la région de Montréal pour mon travail, je suis de nouveaux ateliers avec, en particulier, Jacques Sénécal, Yann Christobal ,Patrick Cyr ... pendant quelques années pour me perfectionner dans les techniques de couleurs et d'agencements .

 

Au contact de ces  grands peintres, je progresse dans  la maitrise de l’huile, réalise plusieurs toiles que je présente dans des symposiums.  

 

Mon style est  plutôt réaliste et figuratif ; je travaille surtout des paysages, des fleurs et des natures mortes. Artiste autodidacte, je participe à de multiples symposiums. Mes  toiles sont vendues partout dans le Canada, aux États-Unis et en France. Maintenant retraité, je me consacre complètement à mon art et expose dans de nombreux  symposiums.

 

                          R. Fredette, Artiste Peintre.